Loading...

Dossier

 

Passage à la gouvernance autodynamique : des formations pour réussir

Gouvernance autodynamique

Les entreprises qui veulent adopter un modèle de gouvernance autodynamique ne sont pas toujours conscientes de l’ampleur des répercussions en interne et sur leur environnement. L’accompagnement et la formation proposés par Coaching Ways France Executive vont leur apporter les bonnes pratiques pour une mise en place réussie.

La gouvernance autodynamique : une révolution dans les mentalités

Pour l’entreprise, remplacer  un mode de gouvernance classique par un modèle auto-dynamique est une remise en question totale de l’organisation. Elle va adopter un schéma à “hiérarchie plate”, mettre en œuvre les principes de l’intelligence collective et fonctionner en mode projet, avec une prise de décisions à l’unanimité. L’entreprise libérée, l’holocratie, la sociocratie fonctionnent sur ce modèle général, même si elles présentent un certain nombre de différences. Elles donnent la parole à chaque collaborateur qui est libre et co-responsable, toujours dans la perspective de l’intérêt de l’entreprise. La gouvernance auto-dynamique représente une révolution dans les mentalités. Sa préparation et sa mise en œuvre est un travail de fond qui nécessitent un accompagnement.

Un parcours d’accompagnement en mode autodynamique

CWFE propose un Processus d’Accompagnement Intégral (PAI), dédié aux acteurs de cette transformation, qu’ils soient dirigeants, managers, formateurs, DRH ou responsables de formation. Ce parcours de vingt-trois jours est basé sur une pédagogie interactive et des techniques éprouvées depuis 2005 par Coaching Ways International. Il vise à développer chez la personne formée un savoir-être, le sens de l’autonomie et celui de la responsabilité. Le participant va intégrer durablement les méthodes du coaching, qui viendront enrichir son mode de management. Il va acquérir les onze compétences et la posture de coach, humble, congruente et éthique.

Le programme est très riche : des apports théoriques renforcés par des exercices pratiques, des séances d’observation et de supervision, des entraînements entre pairs – réunis en petits groupes de travail baptisés “bibliothèques”. Ils sont accompagnés par une équipe pédagogique composée de professionnels chevronnés, qui connaissent les entreprises et les problématiques liées aux modes de gouvernance alternatifs.

Une formation officiellement reconnue

La formation dispensée par CWFE est reconnue par le ministère du Travail français, pour le titre de Coach Professionnel, RNCP niveau II (équivalent Bac + 4). L’organisme certificateur est Coaching Ways France. Elle est aussi accréditée par ICF, qui délègue à Coaching Ways France la certification des coachs au niveau Associated Coach Certified (ACC) ou Professionnel Coach Certified (PCC). L’entreprise peut prétendre à certains financements (FIFPL, OPCA, Fongecif…).

Coaching Ways France Executive propose également une formation de Manager Coach et des programmes d’accompagnement sur mesure au cours desquels ses coachs professionnels travaillent en collaboration avec des spécialistes de la sociocratie.

2018-10-17T16:28:50+00:00

About the Author:

Anais Vaillant

Leave A Comment