Loading...

Dossier

 

Coaching et cohésion d’équipe : allez au-delà du teambuilding !

La cohésion d’équipe est un des moteurs de la bonne marche d’une organisation ou d’une équipe. Fortement liée à cette cohésion, la qualité de la communication interpersonnelle joue un rôle non moins significatif. Et si les teambuildings contribuent à construire des liens, il s’agit d’aller plus loin sur l’authenticité de ces liens. 

Un problème de cohésion d’équipe survient dans votre entreprise ? Quelqu’un va forcément proposer une activité de Teambuilding… alors que la mise en place d’un programme de coaching aurait bien plus d’impact ! En effet, exercice principalement tourné autour d’activités ludiques, destinées à développer ou créer des compétences de groupe, le principe du teambuilding vise à améliorer le travail, ses conditions et la cohésion interne. En effet ces après-midi ou journées passées ensemble, permettent la création de liens, le partage de moments clés et le travail sur des projets avec des méthodes bien différentes de celles utilisées au bureau. On retrouve souvent des activités sportives, artistiques, ou culturelles, permettant à chacun de découvrir son collègue sous un autre angle que celui professionnel. Souvent, c’est l’originalité, la personnalisation ou l’ingéniosité qui permettra à des agences de communication, événementielles, RH ou centre de formation d’avoir le plaisir de les organiser.

Quelques clés de la cohésion d’équipe

De quelle équipe parle-t-on ? En effet si cette question parait basique, les frontières des équipes sont parfois mal définies et ne permettent pas une intégration complète de certaines personnes. Une fois les contours de l’équipe bien définis, elle aura besoin d’un leader ou d’une organisation projet bien huilée. Le leader qui emmène son équipe, qui est reconnu par ses capacités à insuffler une dynamique où chacun se sent utile et à sa place permet de maintenir cette cohésion. Dans le cas d’organisation en mode projet, c’est le chef de projet, qui devra s’assurer d’une bonne orchestration des tâches et interventions de chacun.

Pour chaque collaborateur, il faudra s’assurer de la bonne définition de sa mission et de sa compréhension de la vision collective du projet d’entreprise, dans laquelle il aura une mission en corrélation et une place dans un mode de décision clair et cohérent.

Les déséquilibres qui peuvent être constatés dans ces différents point abordés auparavant peuvent être la source de tensions dans les équipes entre collaborateurs, managers et dirigeants.

Au regard de la cohésion d’équipe, c’est à ce moment que les compétences de gestion des conflits vont d’ailleurs jouer un rôle prépondérant. A travers ces conflits ce sont souvent des oppositions de valeurs propres aux collaborateurs et les messages qu’ils utilisent pour les défendre qui confrontent les groupes.

Chaque collaborateur doit pouvoir se retrouver dans les valeurs de son entreprise et souvent nombre de problème de cohésion proviennent de conflits de valeurs. Entre valeurs de surface et valeurs profondes, les unes étant jouées et les autres incarnées la communication peut en être affectée.

Allez plus loin que le teambuilding ludique classique

Afin s’adresser à ces problématiques de conflit de valeurs, chez Coaching Ways France, nous partageons le fait que la cohésion est aussi fortement liée à la qualité de la communication interpersonnelle et en particulier les non-dits. Pour le coach étant amené à intervenir dans ces situations, il s’agit alors de proposer des exercices qui ne sont pas forcément confortables pour les participants mais qui leur permettent de crever l’abcès. Derrière ces relations difficiles se cachent aussi souvent des jeux de pouvoirs qui nuisent aux relations et empêchent l’équipe d’accéder à sa véritable richesse. Ainsi permettre à un collaborateur de savoir partager le fait qu’il sent une certaine tension avec son collègue, qu’il à l’impression de non-dits, qu’il se rend compte de distorsions entre ce qu’il dit et ce qu’il souhaite partager véritablement, de tiraillement, d’insatisfaction ou de plus ou moins de liberté qu’il a à s’exprimer envers l’autre, cela permet véritablement de remettre à plat les liens et de les reconstruire. Un travail difficile et il peut y avoir un prix à payer pour nombre de personnes dans le sens où les jeux de pouvoir sont mis à mal et le schéma relationnel redistribué mais bien souvent certain retirent plus de bénéfices que le partage d’une activité de jeu de piste, de cuisine ou bien d’olympiades.

2018-10-17T16:27:21+00:00

About the Author:

Anais Vaillant

Leave A Comment