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Les flux de valeurs du point de vue de la Spirale Dynamique

Si nous y pensons, nous notons que nos pensées flottent constamment sur des vagues de valeurs mouvantes. Tandis qu’ils régissent nos actions conscientes, ces flux sous-jacents influencent directement nos comportements inconscients, ou « états de motivations intentionnelles ». Certaines ont des fonctions homéostatiques conçues pour réguler le corps. La plupart font cependant partie d’un système complexe qui génère notre ton affectif, émotions et processus de création de sens. La composition de ces flux, change constamment comme les cours d’eau dans le lit d’une rivière. Répondant aux variations de l’environnement, ils ajustent en permanence notre état intérieur en réponse à l’environnement extérieur. Les flux de valeurs nous font connaître comme « ce que nous avons envie de faire ; voulons faire ; rêvons de faire ».

Ces effets ne se limitent pas à nous et notre corps, nos perceptions, notre histoire : la chose la plus importante dans la vie organisationnelle est que les flux de valeur ne sont pas confinés dans le corps ou l’esprit – ils traversent l’organisation par des actions de communication, à travers les nombreuses interactions locales entre les personnes. Ces interactions locales, gestuelles ou orales, ne peuvent être occultées en gardant les gens silencieux ou en les mettant dans des pièces séparées. Elles dépendent de comportements autant explicites que d’intentions conscientes.

Les flux de valeurs, vagues de pensées et d’actions

Voilà qui nous invite à penser à notre propre organisation en termes de flux de valeur – en tant que flux multidimensionnels complexes, continuellement réactifs, d’énergie, d’émotion et de création de sens qui suivent toute la vie de l’organisation. Ces flux de valeur créent des vagues sur des vagues de pensées et d’actions – certaines conformes, d’autres générant spontanément des performances créatives.

Les flux de valeur sont la raison pour laquelle la vie organisationnelle est complexe dans le sens où elle est « non linéaire, indéterminée et chaotique ». Ils sont en continu, en rétroaction directe convergente ou divergente, une interaction stable et instable entre l’environnement et les individus.

Il est erroné de considérer ces flux de valeur comme un « système » pouvant être modélisé et géré à partir d’une position privilégiée, car il n’y a pas moyen de s’isoler de toute influence, ni d’être affecté par ces flux qui opèrent au sein de l’organisation. Un responsable ne peut prendre une décision neutre, totalement objective. Une équipe ne peut arriver à une solution rationnelle basée uniquement sur les « faits objectifs » de la question. Aucune vérité ne peut être validée sans être simultanément « é-val-uée ».

Les identités émergent de la négociation des valeurs.

Comme tout être vivant, les personnes s’organisent pour répartir leur charge énergétique. Tant sur le plan physique – lors du déplacement d’une charge, que cognitif – lors d’une collaboration à la résolution d’un problème, elles s’organisent également pour répartir la charge psychique – le besoin de parler avec quelqu’un, l’envie de jouer, le désir de relations sexuelles. Au fur et à mesure que nous nous réunissons, nos flux de valeur se mêlent de manière complexe.

Comme nous « é-val-uons » la situation, nous nous « é-val-uons » les uns les autres. L’habitude et la routine peuvent rendre la plus grande partie de ce processus inconscient, mais des situations surprenantes et nouvelles nous rappellent toujours ce qui se passe réellement lors des interactions quotidiennes ordinaires.

Coaching Ways développe l’étude de cette partie du processus, qu’il nomme « auto-organisation », autant que l’ensemble des clés qui autorisent le développement d’une gouvernance autodynamique au sein des systèmes d’entreprises.

Le billet de Mario.

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