Management : comment gérer un conflit dans son équipe ?
Vous êtes manager et expert dans votre métier, mais vous vous sentez parfois démuni face aux tensions qui existent au sein de l’équipe ? Vous aimeriez apprendre à mieux gérer les frustrations qui peuvent survenir lors d’un travail collaboratif ou lors de la gestion d’un projet ?
Coaching Ways France Executive vous donne quelques pistes à ce sujet.
Comprendre les conflits d’équipe à l’aide du modèle de Tuckman
Le modèle de Tuckman
Outil indispensable pour le management, le modèle de Tuckman peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre équipe. On le représente à l’aide d’une grille d’analyse qui permet d’appréhender la dynamique d’un groupe dans toutes les phases de son évolution, depuis la création d’une équipe jusqu’au moment où le travail collaboratif atteint son plus haut pic de productivité. Le modèle de Tuckman comporte 4 phases : forming, storming, norming, performing. Mais ces étapes ne sont pas linéaires puisqu’une équipe peut tout aussi bien avancer, stagner ou reculer en fonction de nouveaux paramètres qu’elle accueille avec plus ou moins de tensions.
Comprendre la phase Storming pour mieux gérer les discordes
La phase Storming (qui signifie « Tension ») se caractérise par du mécontentement au sein de l’équipe. Et cette frustration peut évoluer vers un conflit ouvert si elle n’est pas résorbée à temps. Bien qu’embarrassante pour vous et pour la bonne marche du projet, elle est nécessaire pour faire avancer le groupe sur des bases plus solides et constructives. Une ambiance conflictuelle ne doit pas non plus perdurer, au risque de détruire l’enthousiasme des salariés, et donc leur productivité. Au travers des points de vue et des échanges qui se confrontent, vous ne devez pas oublier que chaque collaborateur garde une intention positive, et qu’il faut entendre son analyse. C’est d’ailleurs ce message d’écoute, et particulièrement d’écoute active, que vous pouvez transmettre aux membres du groupe.
Quelle doit être la posture d’un manager en cas de tensions ?
Proposer une communication ouverte et recourir à l’intelligence émotionnelle
En cas de tension perceptible, vous devez utiliser l’empathie pour réagir au sein du groupe et inviter les collaborateurs à s’exprimer tout en sécurisant les émotions. Tout au long des échanges, il faut garder son calme et rester professionnel, alors soyez exemplaire dans votre posture ! La mise en pratique de l’écoute active est un impératif, notamment en reformulant et en demandant de clarifier un point si nécessaire. Aussi, il ne faut laisser aucune place à l’interprétation, tout en sachant rester objectif. Une formation en coaching peut d’ailleurs vous aiderà intégrer la bonne posture au sein du groupe.
Pour mettre fin au mécontentement, le manager doit prendre des mesures appropriées pour le bien de l’équipe, puis informer toutes les parties concernées des décisions et des actions à prendre. Pour instaurer à nouveau une dynamique saine et positive, vous pouvez faire appel à l’intelligence émotionnelle. Celle-ci se base sur 3 piliers que sont la confiance, la création d’une identité forte au sein du groupe et la prise de conscience d’une efficacité collective. N’oubliez pas aussi que la connexion émotionnelle reste un levier fondamental pour créer des conditions favorables au bien-être en entreprise (temps de pause autour de la machine à café, repas communs durant les temps forts de l’entreprise, team building etc.).
Choisir une posture de manager-médiateur
Votre rôle de manager alliée à une posture de médiateur est nécessaire quand la situation devient délicate, au point que les collaborateurs n’arrivent plus à discuter ensemble dans le calme. Et cela nécessite d’intégrer les outils du coaching dans sa fonction de manager ! Pour bien endosser votre rôle de manager-médiateur, vous devez vous assurer que tous les partis acceptent ce moyen de résolution, pour qu’ils soient ouverts à l’échange. Mais pour que la médiation soit réellement efficace, le manager doit d’ores et déjà revendiquer un style de leadership bienveillant, autrement son intervention sonnera faux vis-à-vis de ses collaborateurs !
La médiation consiste à exposer des règles de communication aux différentes parties, et à respecter tout au long de la séance. Vous invitez ainsi les membres à s’exprimer tour à tour, en recensant les points sensibles et en retenant les points communs. Cela permet de mieux comprendre les schémas de pensées individuelles, pour aboutir à une entente réciproque (« ok, je ne suis pas d’accord avec toi, mais je comprends maintenant ton intention »).
Inviter les collaborateurs à devenir autonomes sur la gestion des désaccords
En générant une qualité de vie en interne qui passe notamment par la confiance et l’autonomie chez les collaborateurs, ils sont plus enclins à accepter les divergences et les désaccords. Ils disposent aussi des moyens pour contourner l’intensité d’un conflit ou d’atténuer la discorde, en se focalisant sur l’intérêt du groupe et les intentions positives individuelles. Cela nécessite d’ailleurs des ateliers de formation et de sensibilisation en entreprise sur le sujet.
Coaching Ways France Executive vous accompagne dans la gestion des tensions
Coaching Ways France Executive forme et accompagne les entreprises qui souhaitent améliorer davantage la dynamique des équipes, et cela passe notamment par le management des conflits.
En détectant les sources de tensions et en déployant des techniques pour les atténuer, vous allez développer une intelligence collective qui est source d’épanouissement pour chacun, ce qui contribue à un pic de performance au sein du groupe.
Coaching Ways France Executive propose des programmes de formation sur mesure, pour répondre aux problématiques rencontrées par le management des équipes grâce au coaching. Vous pouvez endosser la posture de Manager-coach au sein de votre entreprise, ou encore bénéficier d’une formation dans le coaching d’équipe.
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