L’Entreprise de demain sera Résiliente
Alors que la crise du COVID-19 court toujours, nous pouvons déjà observer les effets collatéraux de celle-ci. Le chômage est monté en flèche, la dépression et la précarité ne sont quant à elles, pas comptabilisées !
Alors qu’en est-il à ce jour, 4 mois après la fin du confinement ? Comment allons-nous à l’échelle mondiale, d’un pays, d’une organisation, collectivement rebondir ?
En effet, en ces temps chamboulés, l’enjeu des dirigeants sera, entre autres, d’être pro-actifs quant à la cocréation avec leurs équipes de l’entreprise de demain. Leur exemplarité et leur volonté permettront aux salariés, collaborateurs et partenaires de retrouver du sens, du courage et de l’énergie à se relever, pour se réinventer.
Le manager de la fin du siècle dernier a appris la bienveillance, à donner des signes de reconnaissance, à motiver, celui d’aujourd’hui s’est vanté d’être agile, celui de demain essaiera, en toute humilité, à faire preuve de résilience.
La définition simple et première du mot résilience est, d’après le Larousse, une caractéristique mécanique, définissant la résistance aux chocs d’un matériau. C’est aussi, toujours d’après la même source, la capacité d’un individu à se construire et à vivre de manière tout à fait satisfaisante en dépit de circonstances traumatisantes. Enfin, c’est la capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (populations, espèces) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, etc.).
Quelle sera donc la capacité des entreprises à rebondir après cette crise, sans se laisser abattre et, en quoi le coaching, peut-il être un soutien, voire même un catalyseur, à nous réinventer ?
Tout d’abord, nous allons avoir besoin de prendre soin de nous. En effet, tout choc traumatique nécessite d’abord d’être accueilli et entendu. Aussi l’individu, dès lors où il se sentira pris en considération, pourra recommencer à accéder à ses ressources. En cela, le coach professionnel a développé une écoute active et bienveillante, qui lui permettra d’accueillir son client là où il en est. Pour les personnes profondément traumatisées, un accompagnement thérapeutique peut d’abord être nécessaire. Le coach professionnel sait déceler ceci et réorienter son client, si besoin, vers un professionnel compétent.
Cette première étape sera certainement nécessaire dans les domaines les plus touchés par la crise. En effet, grand nombre d’entre nous vont connaître des plans de reclassement, des fermetures d’établissement, des faillites, notamment dans les industries aéronautique, textile, les secteurs du tourisme, de la culture, de la restauration etc. Comment allons-nous accompagner ces femmes et ces hommes dans la transition professionnelle qu’ils vont avoir à gérer ?
Le coach professionnel est formé pour guider un individu à prendre conscience de ses talents, de ses expertises, de ses ressources, et ainsi à retrouver confiance en lui, en la vie, après un licenciement. Il lui permettra de construire son nouveau plan professionnel, en accord avec lui-même et ses aspirations profondes, qu’il avait, peut-être, jusqu’alors étouffées. Le coaching sera alors pour lui un moyen de se révéler, pour vivre plus en harmonie avec son Soi, son environnement et accéder à plus de joie et de gratitude, tout d’abord envers Lui puis envers l’Autre.
Certes en parallèle, de nouveaux métiers vont émerger et des entreprises commencent déjà à imaginer comment relocaliser leur production. Les industries françaises, exportées en Asie, vont-elles tenir leur(s) engagement(s) et réouvrir en France ? Des villes comme Nantes, sont en train de créer des jardins en pleine ville, en nombre suffisant, pour accéder à l’autonomie alimentaire. Allons-nous devenir locavores et consommer en écoresponsabilité ?
Les enjeux écologiques ne sont pas récents, pour autant, cette crise n’a-t-elle pas suscitée une prise de conscience de l’urgence à réagir, agir, consommer mieux et vivre autrement ? Allons-nous réussir à dépasser nos propres incohérences ? D’un côté nos envies de contribution à un monde nouveau, de l’autre nos résistances, plus ou moins conscientes, face à nos habitudes de consommation du jetable, du tout préparé, du tout emballé, etc…
C’est aussi en cela que le coach professionnel pourra accompagner les entreprises, sur leurs capacités à rester congruentes entre les valeurs qu’elles affichent et certains comportements, encore réflexes, qui persisteront et les éloigneront, malgré elles, des objectifs sociétaux et environnementaux qu’elles souhaitent atteindre. Dans ce cas précis, où la volonté d’agir au service de l’ensemble est déjà présente, le coaching professionnel, qu’il soit individuel ou collectif, aura sa place en tant que catalyseur vers un changement visible et persistant dans le temps.
En effet, le coach professionnel se base sur la science de la maïeutique (art de faire émerger des solutions dans l’esprit de celui que l’on accompagne), ainsi la personne, l’équipe et l’entreprise resteront maîtres, à bord de leur navire. Libres de leurs choix, ils trouveront les options qui leur conviendront le mieux, tout en dépassant leurs schémas ancestraux et leurs croyances vers plus de conscience et d’ouverture à un nouveau champs des possibles.
Le coach professionnel peut agir en étant extérieur à l’entreprise, sur un sujet précis, dont le challenge est conséquent et présente de l’enjeu au niveau individuel et/ou collectif. Nous constatons aujourd’hui un besoin croissant en accompagnants qui pourront être relayés par des managers-coachs ou leaders-coachs ainsi que des coachs internes, dont la fonction sera, au quotidien, d’être présents pour les équipes.
Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?
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