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Comment va évoluer, la société, les entreprises, le rôle des leaders grâce à cette expérience de confinement ?

Entretien avec un Coach et Formateur, Mario Rastelli

Mario Rastelli est spécialiste de la Spirale Dynamique, Coach PCC depuis 12 ans chez ICF, il est aussi Formateur au sein du parcours « Les Clés du Coaching » chez Coaching Ways France Executive.

Il accompagne des entreprises, des Comités de Direction et des Dirigeants, dans les changements qui sont les leurs et qui s’accélèrent compte tenu des évolutions environnementale et sociétale.

Fort de son expérience et au regard de la double crise, sanitaire et économique, qui s’abat actuellement sur le monde, il nous partage son point de vue avec une lecture Spiralienne qui nous permet d’entrevoir les étapes de cette transition, accompagnée d’une lente mutation des valeurs.

Tout d’abord, selon lui, l’époque de l’hyperconsommation et de l’accumulation matérialiste est derrière nous. Cette crise nous rend encore plus exigeants et amplifie le tournant des marques vers plus de « responsabilité ».

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) continuera à se faire pressante.

Ensuite, il met en évidence qu’avec la mise en quarantaine, les gens sont physiquement isolés, mais virtuellement ensemble. Au sortir de cette crise, le collectif sera notre priorité et s’imposera également aux entreprises.

Enfin, il est probable que notre rapport au travail change, pas seulement sur le plan pratique, car, c’est une affaire entendue, le télétravail va connaître un essor sensible et s’imposer à nous comme une façon normale de travailler (cela n’était pas gagné dans l’esprit de certains managers). Nous validons l’importance d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle que les générations précédentes avaient négligé.

Dans ce contexte, comment le rôle de leader va-t-il évoluer ?

Selon Mario, « Être un leader est exigeant, les attentes sont élevées et la pression des responsabilités peut être intimidantes, aujourd’hui les leaders sont confrontés à un monde incertain ! »

En effet, il explique que jusqu’alors, le système reconnaissait son Leader sur sa capacité « rassurante » à planifier et à anticiper. Or comment peut-il établir une stratégie d’entreprise dans un contexte environnemental et sociétal où les changements deviennent aussi inattendus que rapides ? Comment peut-il accompagner ses équipes, si lui-même n’a pas conscience des étapes citées ci-dessus ?

Face à ces incertitudes et face à cette mutation de valeurs, que rencontrent toutes les entreprises, les dirigeants, les DRH et les leaders, Mario leurs propose un accompagnement sur mesure vers un nouveau paradigme du leadership : « le leadership serviteur ».

Il nous explique qu’il accompagne déjà les entreprises à naviguer dans ces univers incertains et il les invite à incarner un nouveau modèle basé sur un système de valeur fondé sur la confiance.

Selon lui, le leadership serviteur nécessite un changement fondamental de mentalité – un changement qui fait passer les dirigeants de la structure de pensée – « Je crée un avenir pour me protéger des dangers et menaces » à « Je crée un avenir cohérent avec mes aspirations et mes valeurs les plus profondes, je m’engage à consacrer mes activités et mes efforts à cette entreprise et je ne serai satisfait que lorsque j’aurai réussi, avec des résultats concrets, à garantir un avenir sûr à son personnel et ses enfants ».

Ainsi sa vision est que pour obtenir l’avantage concurrentiel qui va de pair avec la création de valeur partagée durable pour toutes les parties prenantes, les organisations doivent concentrer leur attention sur l’éclosion de leaders serviteurs et sur le développement de cultures de leadership serviteur. Ce faisant, elles seront positionnées de manière optimale pour les prochaines décennies. Alors, comment faire émerger plus de dirigeants serviteurs dans une société où la plupart des hauts dirigeants ont été valorisés et promus pour diriger, pas pour servir ?

Dans-ce-contexte-comment-le-role-de-leader-va-t-il-evoluer

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.