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Coach externe ou coach interne : quelles différences pour l’entreprise ?

Compte tenu d’un environnement économique et sociétal qui évolue constamment, certaines entreprises n’hésitent pas à solliciter un coach professionnel. Celui-ci doit être capable de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs (que ce soit pour un coaching d’équipe ou à titre individuel pour un manager). Le marché concurrentiel du coaching en entreprise donne l’opportunité aux organisations de pouvoir faire appel à un coach professionnel qui connaît leur métier et leurs problématiques. C’est pourquoi on retrouve dans le paysage du coaching des experts qui agissent en qualité de coach interne au sein de leur entreprise, et non plus exclusivement des coachs externes qui apportent pourtant un regard neutre et objectif sur les situations. Afin de vous aider à trouver la meilleure solution de coaching pour votre entreprise, Coaching Ways France Executive fournit quelques pistes de réponses pour mieux aiguiller votre choix de prestation.

Le coach interne : une meilleure connaissance de son entreprise parfois associée à un manque de neutralité

Un coach fin connaisseur de son entreprise et à moindre coût budgétaire

En principe, une entreprise qui fait appel à un coach interne comprend l’importance d’être durablement accompagné pour vivre le changement tout en garantissant l’efficience collective et individuelle. Il peut s’agir d’une organisation qui a trouvé le moyen de faire évoluer un collaborateur, ou de le former, en lui permettant d’intégrer des outils de coaching en entreprise. La demande d’incarner un rôle de coach interne peut aussi émaner d’un manager qui, par ses compétences en relations humaines et sa compréhension de la psychologie humaine, a su convaincre sur ses compétences de coach professionnel à temps partiel ou à temps plein. Enfin, la posture de dirigeant-coach peut être aussi une piste à explorer si vous gérez vous-même votre propre entreprise.

Quoi qu’il en soit, un coach interne dispose d’un avantage avéré : celui de connaître l’environnement et les problématiques de son entreprise plus que n’importe quel autre expert qui pose un diagnostic avec un œil externe. Comme il appartient à l’entreprise qu’il accompagne, il reste au plus près des besoins. Sa disponibilité quotidienne avec le département RH ou l’équipe managériale lui donne un atout considérable pour agir en toute flexibilité et rapidité. Imprégné de la culture de l’entreprise, des décisions récentes ou de la personnalité des personnes qui la composent, le coach interne peut facilement déployer une approche sur-mesure pour cibler les objectifs définis.

Enfin, le coût est aussi un autre facteur qui pèse dans le choix d’un coach professionnel. En sollicitant un coach interne, l’entreprise débourse l’équivalent d’une rémunération salariale tout en bénéficiant des effets du coaching sur le moyen et long terme. En apparence, cela semble être une stratégie gagnante pour améliorer la performance collective sans investir massivement auprès d’un intervenant extérieur.

Un coach interne n’est pas forcément dicté par une éthique professionnelle propre au coaching

Bien qu’un coach interne soit quotidiennement immergé dans les situations de son entreprise, ce qui reste un atout majeur pour s’adapter aux problématiques, son statut risque de remettre en cause les principes d’équité et de neutralité auxquels il doit répondre. Cette nécessité de neutralité peut à la fois créer un sentiment de frustration chez le nouveau coach et une forme d’incompréhension chez les collaborateurs avec qui il se sentait plus proche, notamment dans une prise de décision difficile. Pourtant, la distance professionnelle et psychologique reste nécessaire puisque le coach interne doit instaurer un cadre bienveillant, où la communication et le relationnel envers chaque salarié restent ajustés et équilibrés. C’est le principe d’inclusion. De même, il doit garantir la confidentialité des propos qu’il reçoit au risque de rendre inefficace sa mission d’accompagnement au coaching. Enfin, le coach interne doit être en mesure de gérer les situations difficiles, toujours avec diplomatie et bienveillance.

Un autre point reste à aussi à trancher : celui des conditions dans lesquelles le coach interne a été formé à ses nouvelles compétences. A-t-il validé une formation certifiée dans le coaching ? Si oui, est-il en mesure de renouveler périodiquement sa certification ? L’exercice difficile du coaching doit pourtant répondre à la capacité de maintenir durable une posture de qualité. Autrement, par quels moyens peut-on affirmer qu’il détient des compétences réelles dans le coaching ? Il existe tellement de formations de coaching, plus ou moins de qualité, qu’une entreprise ou un manager coaché peut s’interroger sur la vraie valeur de son accompagnement.

Le coach externe : un recrutement plus sélectif du fait d’une expertise plus pointue dans le coaching

Un coach professionnel qui maîtrise parfaitement les techniques du coaching

Si le coach interne détient le bénéfice de connaître les spécificités et les points d’amélioration de son entreprise (que ce soit au niveau organisationnel ou managérial), le coach externe incarne parfaitement la posture de neutralité que doit adopter un professionnel du coaching. Étant un spécialiste de l’accompagnement d’un groupe d’individus ou à titre individuel, il est, s’il est certifié par une fédération de coaching, dans l’obligation de respecter un code déontologique et conforme à l’exercice de la profession. C’est en intégrant une attitude neutre et objective que le coach est en mesure d’améliorer une situation en entreprise, voire d’instaurer les bases d’une bonne ambiance de travail.

Pour vous assurer d’une posture éthique, vous pouvez vous appuyer sur son parcours de formation en vérifiant que celle-ci est bien complète et de qualité. Or, cela est aujourd’hui rendu possible par des organismes professionnels qui attestent du sérieux et de la fiabilité des formations coaching. C’est le cas de la certification ICF qui grâce à l’accréditation de formations intégratives permet une assimilation qualitative des 8 compétences de coach professionnel telles que définies dans leur référentiel de compétences. C’est en ce sens que le coach externe reste avant tout un professionnel du coaching, et qu’il peut vous accompagner pour développer votre leadership ou vous aiguiller pour mieux responsabiliser vos équipes.

Il n’est pas influencé par une quelconque entreprise ou un quelconque collaborateur, ce qui mettrait à mal sa vocation principale. C’est ce qui lui confère l’avantage d’être seulement guidé par un devoir éthique et en faveur de la réussite du sujet coaché, notamment en faisant preuve de résilience au changement et en vivant par moment l’expérience du coaching pour mieux s’adapter à la situation qu’il accompagne.

Un coach externe doit s’imprégner de l’environnement dans lequel il est missionné et son tarif est plus onéreux

Bien que les coachs externes excellent généralement dans les relations humaines en raison de leur neutralité et de leurs obligations éthiques, leur manque de connaissance spécifique d’un métier ou d’un secteur d’activité peut poser problème. Certains clients peuvent estimer leur légitimité principalement en fonction de leur expertise, ce qui peut créer des défis pour le coach externe. Tandis que le coach interne maîtrise mieux les aspects techniques de l’entreprise (fonctionnement des outils, logiciels, missions attribuées à la personne coachée etc.), le coach externe risque de se contenter d’un schéma générique qui ne correspond pas forcément aux spécificités de l’environnement de l’entreprise. Il est intéressant pour un coach professionnel de sélectionner une spécialisation où il peut établir sa crédibilité. Alternativement, il peut valoriser ses expertises antérieures pour intervenir dans divers contextes, voire se positionner sur un marché de niche, notamment dans le milieu professionnel.

Faire appel à un coach professionnel externe pose aussi la question du budget pour l’accompagnement au sein d’une entreprise. L’investissement est souvent plus coûteux, ce qui limite le recours au coaching pour beaucoup d’entreprises si elles ne disposent pas des fonds nécessaires. En effet, les compétences d’un coach professionnel certifié sont si recherchées par des personnes ou des organisations exprimant un besoin que la valeur du coaching sur le marché reste assez élevée. Mais ce niveau de tarif s’explique par l’impact positif d’une prestation de coaching en entreprise. Elle génère une transformation si importante et durable sur l’organisation que l’investissement de départ est vite rentabilisé.

La comparaison entre un coach interne et un coach externe montre combien l’apport d’un œil extérieur contribue véritablement à l’efficacité d’un accompagnement. Toutefois, vous pouvez parfaitement recourir à un coach interne de votre société et bénéficier d’un accompagnement efficace dès lors que ce collaborateur a suivi une formation de qualité dans le coaching professionnel. Pour répondre à des besoins spécifiques en matière de coaching, Coaching Ways France Executive propose des prestations sur mesure et adaptée à la configuration et aux problématiques de votre entreprise. Nous proposons particulièrement un programme de formation intégral pour vous faire évoluer, ainsi que vos collaborateurs, vers une posture de coach qui s’allie parfaitement aux différentes fonctions d’une entreprise.

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.