Intégrer les compétences d’un coach professionnel en entreprise à Toulouse.

Vous exercez une fonction d’encadrement au sein d’une entreprise à Toulouse, ou bien un poste à responsabilité : vous aimeriez intégrer les compétences d’un coach professionnel pour améliorer votre posture et aider vos collaborateurs à se développer professionnellement ? La mise en pratique des outils du coaching au sein de votre entreprise nécessite d’acquérir des compétences pointues et des connaissances spécifiques.

Pour cela, l’International Coaching Federation (ICF) a défini un ensemble de compétences unanimement reconnues par les professionnels du coaching. Les compétences d’un coach professionnel sont pertinentes dans un contexte où les entreprises subissent des évolutions permanentes de leur environnement. CoachingWays France Executive vous dévoile les compétences qui vont vous aider à accompagner efficacement votre rôle de dirigeant, de manager ou de responsable RH.

Intégrer les compétences d’un coach professionnel en entreprise à Toulouse - CoachingWays Executive

Développer les compétences d’un coach professionnel au sein d’une entreprise à Toulouse

Les enjeux d’une bonne posture de coach en entreprise

Votre entreprise est confrontée à des défis élevés, dus à la complexité du marché, à une évolution technologique rapide ou à une concurrence exacerbée ? Il faut répondre au plus tôt à cela par des actions efficaces. Or, le changement en interne prend souvent du temps dans une entreprise. Non seulement des décisions importantes peuvent perturber la vision à long terme, mais elles génèrent aussi un stress important auprès des équipes. Et si l’on ajoute à cela une forme de résistance chez les collaborateurs ou un manque de soutien de la direction, vous risquez vous-même de vous retrouver submergé par l’urgence et le stress de la situation.

Les compétences du coaching vont vous permettre d’endosser un rôle de facilitateur au sein de l’organisation. Cela implique de mobiliser la synergie du groupe et d’encourager les initiatives personnelles et collectives. Et plutôt que de faire appel à un coach externe pour évaluer votre situation et vous accompagner temporairement au changement, il est d’autant plus efficace que vous incarnez vous-même la vision et la posture d’un coach professionnel.

Les 8 compétences-clé du coaching professionnel de ICF pour les entreprises et leurs acteurs

La fédération ICF a énoncé un ensemble de compétences qui sont approuvées par les professionnels du coaching. L’étude de marché du coaching réalisée par l’OPIIEC en 2022 témoigne d’ailleurs de cela, puisque les professionnels interrogés sur les compétences du coaching ont cité des techniques qui sont approfondies par le référentiel de ICF :

  • Établir une relation professionnelle de confiance (19 %)
  • Écoute active (17 %)
  • Connaissance de soi (10 %)
  • Analyse et réflexivité (9 %)
  • Accueil des émotions (8 %)
  • Curiosité de l’autre (7 %)
  • Humilité (7 %)
  • Maîtrise des processus (7 %)
  • Écologie personnelle (5 %)
  • Être en parité avec ses clients (4 %)
  • Prise de recul (4 %)
  • Faire preuve d’humour (2 %)

L’organisation mondiale ICF a réparti plusieurs de ces compétences en 4 grands pôles : établir les fondations, co-créer la relation avec le client, communiquer avec efficacité, faciliter l’apprentissage et la réussite.

ÉTABLIR LES FONDATIONS

  • Faire preuve d’une pratique éthique

Il s’agit d’expliquer l’importance de l’authenticité et de l’intégrité dans la relation entre les coachs et les parties prenantes, notamment en entreprise. Que vous soyez dirigeant ou manager, la posture de coach vous inviter à intégrer une éthique élevée vis-à-vis de vos collaborateurs. En alliant ceci avec votre fonction en entreprise, cela améliore l’engagement et le respect de vos équipes, en vue de l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

  • Incarner un état d’esprit de coaching

Avoir un esprit propice au coaching signifie que vous soyez ouvert au changement tout en restant empathique, et focalisé sur la croissance de vos collaborateurs. Cette compétence implique une notion de responsabilisation des personnes dans l’entreprise, pour améliorer la flexibilité de l’organisation et un développement durable et continu. En matière de leadership, l’esprit de coaching permet aussi aux dirigeants et aux managers d’inspirer les équipes, en vue de préserver un cadre de travail épanouissant tout en atteignant un niveau de performance favorable.

CO-CRÉER LA RELATION AVEC LE CLIENT ​

  • Conclure et maintenir les accords

Dans votre fonction de dirigeant ou de manager, cette compétence consiste à communiquer des objectifs clairs à vos équipes et à fournir un accompagnement continu. Elle permet d’instaurer un climat de confiance et une forme de transparence dans les informations transmises. C’est dans ce contexte que vos collaborateurs peuvent développer par eux-mêmes leur potentiel, en faisant davantage preuve d’autonomie et de prises de décision.

  • Cultiver la confiance et la sécurité

Vous avez la responsabilité d’une équipe au sein de l’entreprise ? Il est de votre devoir de créer un environnement où les collaborateurs se sentent respectés et valorisés. Dans cette perspective, vous devez faire preuve d’authenticité et encourager la prise d’initiatives et les nouvelles idées. La posture de coach professionnel va d’ailleurs vous aider à être inspirant et motivant pour l’ensemble du groupe.

  • Maintenir une présence.

Cette compétence est fondamentale pour un supérieur hiérarchique, lorsqu’il interagit avec les membres de son équipe. Il doit être suffisamment attentif et concentré à leurs propos et remarques. Cela démontre une ouverture favorable à leur bien-être en entreprise, et finalement à leur développement professionnel. C’est d’ailleurs une qualité indispensable pour un acteur de l’entreprise qui se veut leader et inspirant.

COMMUNIQUER AVEC EFFICACITÉ ​

  • Écouter activement.​

Pratiquer l’écoute active est indispensable pour améliorer les interactions au sein de l’entreprise. Il s’agit pour un responsable ou un manager d’être attentif et bienveillant, en posant des questions pertinentes pour favoriser la compréhension des échanges. Cette compétence génère un climat de confiance, et aide les managers et les dirigeants à établir un environnement de travail enrichissant.

  • Éveiller la prise de conscience

Il est de la responsabilité d’un coach professionnel d’éveiller une prise de conscience chez les personnes. En entreprise, cela se traduit par un cadre qui aide les collaborateurs à prendre du recul sur eux-mêmes. Un manager doit accompagner les membres de son équipe à avoir conscience des forces et faiblesses qui les animent, pour progresser davantage et mieux travailler en groupe.

FACILITER L’APPRENTISSAGE ET LA RÉUSSITE ​

  • ​Faciliter la croissance du client

Dans votre posture de coach professionnel en entreprise, vous avez la responsabilité de faciliter le développement de vos collaborateurs. Pour cela, il est nécessaire de fournir un environnement de travail bienveillant, où les salariés peuvent évoluer efficacement en devenant davantage autonomes et responsables. En plus de clarifier les besoins et les objectifs de vos équipes, vous devez encourager le déploiement des talents et des compétences. N’hésitez pas à offrir un accompagnement personnalisé ou à détecter des axes d’amélioration pour les collaborateurs qui en ont besoin.

La formation LEVEL 2 « Les clés du coaching » pour vos compétences de coach professionnel en entreprise à Toulouse

Vous aimeriez faire évoluer le style de management au sein de votre entreprise ? Avec CoachingWays France Executive, vous pouvez acquérir en 19 jours les compétences-clé du coaching professionnel, au travers de la formation « Les clés du coaching ». Que vous soyez manager, dirigeant ou responsable RH, vous serez en mesure d’intégrer la posture d’un coach au sein de votre organisation. Vous avez le choix entre deux parcours menant à une certification de coach professionnel :

  • Le niveau LEVEL 1 vous permet d’obtenir la certification ACC de l’ICF (Associate Certified Coach).
  • Le niveau LEVEL 2 vous permet d’obtenir la certification PCC de l’ICF (Professional Certified Coach)

Grâce à la formation « Les clés du coaching » par CoachingWays France Executive à Toulouse, vous allez apprendre à mieux vous connaître afin de travailler sur vous-mêmes. C’est une condition essentielle si vous cherchez à transformer votre posture au travail, et notamment pour que vous parveniez à travailler efficacement avec les autres. D’ailleurs, cette démarche va vous aider à accompagner le développement professionnel de vos collaborateurs, puisque vous allez vivre vous-même ce changement intérieur.

Finalement, l’acquisition des compétences de coach professionnel vous permet de gagner en assurance dans votre fonction, pour mieux affronter les évolutions de votre entreprise et de son environnement. Cette formation vous aidera à intégrer toutes les compétences d’accompagnement en entreprise, que ce soit à titre individuel ou collectif.

Vous êtes inspiré en lisant cet article, et vous souhaitez être accompagné par un partenaire expert dans le but de mettre efficacement en place le processus de changement dans votre entreprise ? CoachingWays France Executive se tient à vos côtés, au travers d’une formation de coaching sur-mesure. Ce parcours certifié se déroule dans 8 villes de France, notamment à Toulouse. Nous vous proposons d’ailleurs de faire connaissance avec CoachingWays France Executive, à l’une de nos soirées découvertes.

Pour en savoir plus sur le coaching en entreprise à Toulouse, consultez les articles suivants :

Suivre notre formation – Les clés du coaching – est l’occasion d’apprendre à mieux gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs. Reconnu pour votre empathie, vous saurez fidéliser vos équipes. Mieux considérés, les salariés s’investissent davantage dans l’exercice de leurs tâches et augmentent les performances de votre entreprise.

Coaching Ways France Executive s’attache à proposer aux dirigeants d’entreprise une formation de coach professionnel accessible en 21 jours. Accréditée par l‘ICF, cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. En participant à cette session, vous légitimez votre pratique managériale de coach certifié auprès de vos collaborateurs. Partant ? N’hésitez pas à nous contacter.

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