Comment le Coaching et plus précisément, le coaching collectif, peuvent contribuer à l’autonomie et l’adaptabilité de vos équipes ?
Parole de Coach – Frédéric Perron
Dans les entreprises et les organisations, les enjeux majeurs sont : l’agilité et le travail en équipe vers un objectif commun ! La crise sanitaire que nous traversons, qui s’accompagne par ricochet, d’une crise économique, nous a permis d’observer des effets positifs !
Dans l’urgence, l’adaptabilité, la capacité à être créatif et à aller à l’essentiel, sont décuplés et nous nous demandons comment maintenir cette énergie et cette autonomie en temps de non-crise.
Frédéric Perron, Coach PPC, formateur au sein de Coaching Ways France Executive, nous confie quelques clés et son partage d’expérience.
En effet, il accompagne depuis 2003 les entreprises dans leur(s) transformation(s), soit en coaching individuel, soit en coaching collectif, soit en formation sur mesure. Fort de ses retours d’expériences et apprentissages, il a modélisé des bonnes pratiques et des outils, qu’il a eu envie de faire partager à un plus grand nombre, c’est ainsi qu’est naît la formation « Coaching Collectif » de Coaching Ways France Executive. Cette formation est destinée à des Coachs professionnels internes ou externes à l’entreprise ou à des managers référents Coachs, qui souhaitent animer des équipes.
En effet, la posture de Coach amène, par le questionnement et la remise en question, à l’autonomie, la créativité, le passage à l’action, tout en préservant et anticipant les risques psycho-sociaux. Pour ce faire, cette démarche se veut avant tout humaniste et s’appuie essentiellement, sur les talents de chacun, la coopération (plutôt que la compétition), la bienveillance et l’exigence.
Cohésion, Vision, Sens, Efficacité ? Collectivement, quelle est votre besoin ?
Travailler avec un collectif dans une logique « coaching » implique, et comme pour tout coaching individuel, une analyse de la demande propre à l’équipe. Cette analyse fait ressortir des problématiques visibles et exprimées, et aussi parfois, des demandes induites ou même cachées.
Dans les demandes « classiques » nous retrouvons ainsi des demandes d’accompagnement autour de :
- La cohésion: développer l’esprit d’équipe, mieux travailler ensemble, gérer nos conflits….
- La vision et le sens : quelle est notre vocation ? notre mission d’entreprise ou d’équipe ? comment la décliner, etc. ?
- L’efficacité ou la performance de l’équipe, qui résultent de ses modes de fonctionnement : prise de décision, exerce du leadership, contrôle et délégation, déroulement des réunions, etc.
Le Coaching Collectif, un accompagnement sur mesure, avec une approche systémique.
Bien souvent ces 3 grands thèmes se retrouvent et se complètent. L’accompagnement du client requiert avant tout, le développement d’une vision claire, définie et d’une approche systémique de l’équipe. Cette approche prend aussi en compte le contexte, l’environnement et les enjeux auxquels l’équipe doit répondre pour évoluer et progresser.
Pour le coach, « accompagnateur du système équipe », il s’agira donc, dans un premier temps, de se mettre en posture d’observateur pour écouter, analyser et comprendre la ou les demandes :
- Qui sont les personnes qui composent l’équipe ?
- Comment se passent les interactions et les relations ?
- Quel est « l’image » ou la culture de l’équipe ?
- Quels sont les principes d’organisation ? Etc.
Sur la base de ces observations, l’équipe et le coach pourront partager une première représentation de la situation actuelle et des problématiques, pour fixer une direction et définir les résultats attendus sur les plans collectifs et individuels.
Expert en processus, le coach construira alors un accompagnement sur mesure et spécifique. Il en assurera la mise en œuvre en posture de coach, c’est-à-dire par des approches, des techniques et des outils, qui viseront à amener l’équipe vers plus de conscience et de maturité, ou pour utiliser le concept phare d’aujourd’hui, vers plus d’intelligence collective.
Le Coaching Collectif, un accompagnement progressif et durable qui s’appuie sur l’intelligence collective et relationnelle
La formation coaching d’équipe de Coaching Ways France Executive a été conçue dans cette vision systémique et dans cette logique d’accompagnement progressif. Elle permet dans un premier temps, au coach, d’intégrer les bases nécessaires sur le fonctionnement d’un groupe et les conditions d’efficacité d’une équipe, notamment en lien avec les concepts de vision, de cohérence et de cohésion.
Dans un deuxième temps et via les mises en situation d’accompagnement, le coach travaille les postures spécifiques du coach d’équipe : miroir, témoin ou encore déclencheur-catalyseur. Il apprend aussi à actionner – au bon moment et avec l’équipe – les leviers de son intelligence collective : la capacité à méta-communiquer et l’intelligence relationnelle entre ses membres.
Ce travail d’apprentissage permet aussi au coach, en adoptant les postures de membre d’un collectif, d’équipier ou de leader, de creuser sa relation aux autres, au collectif ou au leadership. Il explore ainsi ses représentations et consolide son expérience des processus parallèles ou des reflets systémiques, pour pouvoir ensuite les intégrer en conscience, lors de ses accompagnements d’équipes clientes.
Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.