Révolutionnez votre Leadership : Les outils du coaching au cœur de la transformation managériale
Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, vous souhaitez plus de coopération, d’écoute, d’efficacité au sein de vos équipes ?Vous vous demandez comment optimiser les relations interpersonnelles, favoriser l’inclusion et l’épanouissement professionnel ?
Pourquoi faire évoluer ses pratiques managériales ?
Une étude menée par l’APEC et intitulée « 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2022 » parue en février 2022, confirme la nécessaire évolution des pratiques managériales, liée entre autres choses à la crise sanitaire, qui a joué un rôle de catalyseur en obligeant les entreprises à déployer de nouveaux modes de travail et de management auxquelles elles n’étaient pas préparées.
« Bousculées par la transformation digitale et les nouvelles aspirations des salarié.e.s, les entreprises n’ont pas attendu la crise sanitaire pour impulser de nouveaux modes de management, tout en favorisant le bien-être au travail, l’intelligence collective et la responsabilisation. Et, la crise liée au Covid-19 a accéléré le déploiement de nouveaux modes de travail hybride auxquels les cadres n’étaient pas préparés. Cette évolution se poursuivra en 2022 et la transformation des pratiques managériales devrait concerner davantage d’entreprises.[1] »
Cette même étude nous indique que plus de la moitié des cadres en poste constatent que leurs pratiques managériales ont évolué et plus d’un tiers s’accordent sur le fait que celles-ci seront durablement transformées[2].
Les principaux enjeux des entreprises et les besoins en matière de management
Quels sont les principaux enjeux dans les entreprises aujourd’hui ?
Les entreprises ont donc besoin de se transformer et de repenser leur mode de fonctionnement et de management relié à :
- L’évolution rapide des technologies et du numérique.
- Le contexte économique incertain dans un environnement mondialisé en mouvement perpétuel.
- L’hybridation du travail.
- Le management interculturel.
- La parité hommes / femmes, avec la montée en leadership des femmes.
- L’inclusion et l’égalité des chances pour tous.
- Les nouvelles aspirations des salariés etc.
Que font les entreprises face à ce constat ?
Conscientes des enjeux soulevés par les mutations de l’organisation en termes de management et du besoin d’accompagner les managers, rares sont les entreprises à être déjà passées à l’action[1].
Comment l’accompagnement avec les outils de coaching en situation de travail et de reconversion peut-il être un facteur clé de succès dans ces conditions ?
Coaching Ways France Executive, fort de ces 10 ans d’expérience accompagnage les entreprises qui ont consciente des enjeux du monde d’aujourd’hui, dit « VUCA » (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), c’est-à-dire volatile incertain complexe et ambigu et qui souhaitent se transformer.
Dans ce contexte compte tenu des besoins des entreprises de former les leaders, nous offrons à nos clients et leurs équipes, la possibilité de les former à la posture de coach professionnel. L’enjeu pour ces leaders est de trouver leur juste place, face à des équipes de plus en plus autonomes et une stratégie qui change souvent et rapidement.
En leur proposant de mettre en œuvre un accompagnement opérationnel ou transversal avec les outils de coaching, ils gagnent en capacité d’écoute et de questionnement, qui vont susciter des prises de conscience. Ainsi le collaborateur va de lui-même adopter un comportement plus adapté, imaginer des solutions plus durables et oser passer à l’action.
Proposer aux leaders des formations aux outils de coaching, nous permet de les soutenir et de faire évoluer leur posture, leur connaissance d’eux-mêmes et de l’autre. Ils pérennisent leurs relations et interactions. De plus, ceci contribue à la volonté des entreprises d’aller vers des organisations autodynamiques, qui représentent un enjeu majeur de réussite.
Concrètement, cette posture favorise :
- La mise en œuvre de nouvelle organisation.
- L’animation des projets et des équipes.
- La bienveillance tout en garantissant une exigence élevée en termes de résultats.
- L’expression de chacun et de ses talents.
- Le travail en intelligence collective.
- La fidélisation des collaborateurs qui se sentent partie prenante des actions qui découlent de la stratégie.
Quel est le risque pour les entreprises de ne pas prendre ce virage ?
Le risque est surtout de rester en surface, le coaching permet de trouver la cause racine et de pérenniser les améliorations et les changements de comportements dans la durée. Le coaching permet des prises de conscience et les actions qui en découlent sont appropriées.
Le niveau d’écoute et le questionnement sont très importants, il permet de mieux connaître et de répondre aux réels besoins de nos collaborateurs. La posture d’ouverture permet de gagner en tolérance et en non-jugement, ainsi les leaders sont plus à même de comprendre les difficultés des collaborateurs et leur octroient le droit l’erreur. Ainsi mis en confiance les collaborateurs vont oser prendre des initiatives et apprendre de l’expérience au service des objectifs de l’entreprise. De plus cette posture est inspirante et modélisante pour les autres. Le coaching permet de s’adapter à chacun et de rendre la personne autonome.
D’autre part, les changements sont anxiogènes pour les collaborateurs. Les outils du coaching permettent de limiter les peurs, les leaders maintiennent le dialogue avec leur équipe, rassurent et par leur posture déclenchent des prises de conscience propices à l’initiative et l’innovation.
Ainsi, toutes les parties prenantes s’y retrouvent, l’entreprise reste compétitive, les leaders ont leur place et participent activement à la stratégie, les collaborateurs évoluent vite et ont de nombreuses opportunités pour exprimer leurs talents, oser passer à l’action et mesurer les résultats de leurs initiatives.
Quels sont les bénéfices pour les leaders, les salariés, l’entreprise ?
Les entreprises qui proposent ce type de formation à leur leader et ce type d’accompagnement à leurs salariés, ont vu le niveau de qualité de vie au travail mieux noté par les salariées.
En effet, ils se sentent respectés, écoutés et ils ont l’opportunité d’évoluer rapidement dans la structure. Ils accèdent plus facilement à des niveaux de responsabilités importants, car ils développent une capacité à prendre du recul face aux situations, de plus, ils ont un haut niveau d’exigence et de remise en question. Par ailleurs, cette approche offre beaucoup de liberté et laisse une part à plus d’innovation et d’initiatives proposées par des équipes plus autonomes. Ainsi l’entreprise s’adapte plus facilement à son environnement.
Perdurer dans la durée, créer, innover et se réinventer en permanence, dans un contexte où le monde autour est en perpétuellement mouvement, est un défi qui devient possible que si les comportements évoluent, d’où la nécessité de former nos équipes à la posture de coach, qui garantit la bienveillance, la confiance, qui est modélisante et inspirante et sur un plan systémique permet d’avoir un cadre commun de référence, facilitant et congruent.
Coaching Ways France Executive propose un accompagnement efficace avec les outils du coaching
Accompagner avec les outils du coaching pour révéler le plein potentiel et améliorer l’efficience des individus au service de l’évolution professionnelle
En effet, « L’essentiel de l’accompagnement en situation de travail ou de reconversion » de Coaching Ways France Executive, propose un accompagnement des participants sur 4 dimensions (individuelle et collective ; subjective et objective). Elle est basée sur la vision intégrale de Ken Wilber, les 8 compétences du Coach selon ICF* et sur une vision systémique apportée par la Spirale Dynamique.
Dans cette formation en 11 jours, tous les ingrédients sont réunis pour faciliter l’intégration des compétences transversales de Coaching ICF. De plus, ils sont exclusivement animés par des professionnels du coaching. Cette particularité de Coaching Ways France Executive est fondamentale. Les participants ont affaire qu’avec des Formateurs/Coachs en activité, certifiés PCC* ou MCC* chez ICF*. Ils vont en plus et en parallèle bénéficié, d’un suivi individuel et collectif pour permettre à ces futurs accompagnants internes d’intégrer la posture mais également d’être supervisés et mentorés.
Qui est concernés par cette formation ?
Toutes les personnes du monde de l’entreprise, manageurs, leaders, DRH, dirigeants qui souhaitent intégrer à leur posture au quotidien des outils puissants de questionnement et développer une écoute active pour mieux accompagner les transformations en cours et être en capacité de mieux les vivre et les intégrer eux-mêmes.
* PCC : Professionnal Coach Certified
* MCC : Master Coach Certified
* ICF : International Coachs Federation
Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.