Loading...

Dossier

 

Développer son leadership et vaincre la solitude du décideur

leadership

La solitude est une réalité pour nombre de leaders. Leur fonction et le manque de temps les éloignent peu à peu de leurs collaborateurs. Il est alors difficile de les motiver autour d’un projet commun. En développant leur leadership, ces managers parviendront à créer une dynamique d’équipe et à sortir du cercle vicieux de leur isolement. La formation de manager-coach va les y aider.

L’isolement du leader, risque de stress et mal-être

Développer son leadership en tant que manager est de plus en plus compliqué, en raison du stress généré par l’environnement économique et professionnel : objectifs à atteindre, décisions à prendre, planification, management d’équipe, relations avec les supérieurs, etc. Le manager est sous pression. Il assure sa charge de travail et ses responsabilités croissantes parfois au détriment des échanges avec ses collègues et collaborateurs. Il ressent alors le poids de l’isolement, l’impression de courir seul, sans réussir à se faire comprendre de ses équipes et à les motiver. Stress et mal-être s’installent, dans un cadre professionnel où il n’a personne à qui se confier, de crainte de dévoiler ce qu’il considère comme une faiblesse.

Cette situation attaque progressivement sa confiance en lui et peut provoquer des tensions dans les équipes.

L’art, souvent difficile, de fédérer les équipes

Ne confondons pas cette sensation écrasante d’isolement avec le besoin légitime d’autonomie. Le leader doit s’accorder des moments de solitude choisis pour se poser, prendre du recul, tracer une stratégie, rechercher des solutions, arrêter des décisions. Ils constituent une ressource stimulante pour sa réflexion et sa créativité.

Mais ce leader devra ensuite transmettre sa vision à ses collaborateurs, fédérer ses équipes, les mobiliser autour d’un projet commun pour atteindre les résultats souhaités. Il lui arrive de ne pas réussir à les intéresser et à les convaincre de le suivre. Conséquence : un sentiment de gâchis et d’isolement et le découragement.

La formation de manager-coach peut être la bonne solution pour sortir de cette situation..

La posture de manager-coach pour développer son leadership.

Le manager-coach se distingue par son désir de favoriser l’évolution de ses collaborateurs, leur autonomie et l’intelligence collective. Il sait créer un cadre rassurant et stimulant pour susciter la coopération entre les membres de son unité.

Un tel manager est celui dont le leadership est reconnu et incontesté. Comment devenir ce leader ?

Grâce à la formation de manager-coach, le responsable va enrichir sa fonction en y ajoutant le savoir-être et la posture du coach. Cela passe par l’optimisation de ses propres ressources et potentialités pour retrouver la confiance en lui-même, l’apprentissage de l’agilité et de l’efficience, l’exercice de l’écoute. Ce leader ne se sentira plus seul, car il pourra compter sur ses équipes.

Coaching Ways France Executive vous propose une formation de manager-coach, basée sur des cas concrets de votre quotidien professionnel. Nous vous accompagnons sur le chemin de l’épanouissement de votre leadership.

2018-10-17T16:32:52+00:00

A propos de l'auteur :

Anais Vaillant

Leave A Comment