Dossier

 

Une approche humaine dans la conduite du changement en entreprise

Conduite du changement en entreprise

L’organisation pyramidale est mise à mal depuis plusieurs années. Des entreprises mettent en place des modes de management alternatifs plus souples et plus efficaces pour affronter la concurrence, libérer la créativité et l’implication des salariés. C’est une transition longue et complexe qui nécessite un accompagnement par des experts professionnels du coaching, cela est d’autant plus vrai dans la conduite du changement en entreprise.

Dans un environnement mouvant et fortement concurrentiel, l’organisation pyramidale des entreprises est de plus en plus contestée. On lui reproche entre autres son mode décisionnel “top down” rigide et dépassé, qui freine la mobilité professionnelle, la création et l’innovation et qui décourage les initiatives en interne.

De nouvelles organisations du travail se dessinent

Depuis les années 70, des PME font le choix de modèles alternatifs : management transversal, intelligence collective, sociocraty, holocratie, entreprise libérée…

Cette démarche, qui va bouleverser le quotidien de l’entreprise, nécessite surtout un changement radical des mentalités. Elle entraîne en effet une véritable révolution : modification du statut et du rôle des managers et la redistribution des responsabilités en interne.

Le dirigeant doit donc porter son projet et sa vision et réussir à convaincre et à faire adhérer les collaborateurs.

Pour cette transition qui peut être longue et complexe, l’accompagnement par un coach spécialiste de l’accompagnement au changement peut être une solution adaptée.

L’audit, indispensable pour trouver la voie du changement

Le professionnel du coaching commencera par réaliser un audit complet de la structure. L’entreprise a son histoire, la personnalité des femmes et des hommes qui la composent, son environnement, sa situation financière, etc. Le bilan va mettre à plat, soigneusement et de manière objective, la situation actuelle, en tenant compte de tous ces facteurs.

L’entreprise libérée n’a pas de modèle standard. Chaque structure étant unique, elle devra inventer son propre mode de fonctionnement. C’est pourquoi l’audit est essentiel. Ses résultats permettront au dirigeant d’éclairer la direction vers laquelle il souhaite aller et de se fixer des limites pertinentes.

L’accompagnement sur mesure de Coaching Ways France Executive (CWFE)

Au cours de l’audit et pendant l’accompagnement de l’entreprise dans son processus de transition, CWFE utilise une approche humaine, basée sur la “Spirale dynamique”. Cette démarche consiste à adopter un regard élargi, à considérer la personne ou l’entreprise dans toutes les dimensions : sa vision du monde, son environnement économique, écologique, social et culturel et dans ses relations avec autrui.

Et toujours avec une attention objective, constructive et bienveillante.

Les experts de CWFE ont une longue expérience du secteur des entreprises et de ses problématiques. Ils ne s’arrogent pas le droit de décider à la place de l’entreprise. Ils l’accompagnent vers ce qu’elle sait être juste pour elle, dans le développement du bien-être, de l’autonomie et de l’implication de ses équipes, jusqu’à l’atteinte de son nouvel équilibre.